Jeudis de l'U2P
L’U2P des Hauts-de-France organise chaque année une quinzaine de Jeudi de l’U2P (trois par département) pour aller à la rencontre d’entreprises de proximité sur une ville, un quartier, un village, en partenariat avec la Banque Populaire du Nord et France Travail.
Les objectifs de ces Jeudis sont de :
- Faire connaître l’U2P de région et de département et renforcer leur visibilité
- Échanger avec des entreprises de proximité locales, leur présenter l’U2P et ses services, écouter leur parcours et recueillir leurs attentes et besoins
- Échanger avec des acteurs locaux (élus, union commerciale) et leur présenter l’U2P
- Mobiliser la Presse locale et leur présenter l’U2P et ses Jeudis
Le déroulé type d’un Jeudi de l’U2P est le suivant :
- Choix du territoire par l’U2P de département
- Visites d’entreprises le matin et l’après-midi avec, comme partenaires, la Banque Populaire du Nord et France Travail (conseillers entreprises)
- Remises de documentations/goodies dont la plaquette de présentation de Proximeo
- Prise de photographies
- Déjeuner convivial
- Rencontres d’élus, de l’union commerciale et de la Presse au cours de la journée
- Communication sur les réseaux sociaux et le site internet de l’U2P des Hauts-de-France
- Capitalisation des informations de la journée
Depuis septembre 2021, ce ne sont pas moins de :
- 70 Jeudis réalisés et une centaine de territoires visités
- 600 entreprises visitées
- 70 acteurs locaux rencontrés (élus, unions commerciales)
Les sujets d’échanges qui sont régulièrement exprimés lors de ces Jeudis sont :
- Les difficultés de recrutement de salariés et d’apprentis
- La gestion du personnel et notamment des absences par rapport à l’activité
- La transmission de l’entreprise et des savoir-faire
- L’augmentation indécente des tarifs de l’énergie
- L’augmentation des coûts des matières premières
- La baisse du pouvoir d’achat et de la consommation
- La complexité de démarches administratives chronophages
- Le manque de places de stationnement dans certaines communes
- Les difficultés d’accès au magasin engendrées par des travaux de voiries
- L’insécurité dans certaines communes qui peut faire fuir la clientèle
- Le manque d’échanges avec les élus locaux dans certains territoires

En complément et autre conclusion de ces Jeudis, l’économie de proximité sort renforcée lorsque les collectivités :
- Réalisent un portrait de leur territoire et un diagnostic thématique, qui intègre l’économie de proximité y compris de façon transversale sur les autres thématiques
- Lancent une consultation préalable à la définition de leurs politique et stratégie
- Valident ces politique et stratégie en tenant compte de l’avis des entreprises
- Confient ces politique et stratégie à des élus référents (anciens) artisans/commerçants
- Soutiennent les unions commerciales présentes ou à créer sur leur territoire
- Recrutent et pérennisent des postes de managers de centre-ville, de chargés de mission commerce/artisanat/TPE
- Accompagnent, soutiennent et visitent les entreprises de proximité de leur territoire
- Veillent sur ce que réalisent ou préconisent d’autres collectivités
- Mettent tout en œuvre pour développer de la vie et de l’activité sur leur territoire
Conclusions tirées du projet U2P HDF « Revitalisation des centres-villes et centres-bourgs II ». Retrouvez nos webinaires sur le sujet, sur notre Chaine YouTube.
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