Jeudis de l'U2P

L’U2P des Hauts-de-France organise chaque année une quinzaine de Jeudi de l’U2P (trois par département) pour aller à la rencontre d’entreprises de proximité sur une ville, un quartier, un village, en partenariat avec la Banque Populaire du Nord et France Travail.

Les objectifs de ces Jeudis sont de :

  • Faire connaître l’U2P de région et de département et renforcer leur visibilité
  • Échanger avec des entreprises de proximité locales, leur présenter l’U2P et ses services, écouter leur parcours et recueillir leurs attentes et besoins
  • Échanger avec des acteurs locaux (élus, union commerciale) et leur présenter l’U2P
  • Mobiliser la Presse locale et leur présenter l’U2P et ses Jeudis

Le déroulé type d’un Jeudi de l’U2P est le suivant :

  • Choix du territoire par l’U2P de département
  • Visites d’entreprises le matin et l’après-midi avec, comme partenaires, la Banque Populaire du Nord et France Travail (conseillers entreprises)
  • Remises de documentations/goodies dont la plaquette de présentation de Proximeo
  • Prise de photographies
  • Déjeuner convivial
  • Rencontres d’élus, de l’union commerciale et de la Presse au cours de la journée
  • Communication sur les réseaux sociaux et le site internet de l’U2P des Hauts-de-France
  • Capitalisation des informations de la journée

Depuis septembre 2021, ce ne sont pas moins de :

  • 70 Jeudis réalisés et une centaine de territoires visités
  • 600 entreprises visitées
  • 70 acteurs locaux rencontrés (élus, unions commerciales)

Les sujets d’échanges qui sont régulièrement exprimés lors de ces Jeudis sont :

  • Les difficultés de recrutement de salariés et d’apprentis
  • La gestion du personnel et notamment des absences par rapport à l’activité
  • La transmission de l’entreprise et des savoir-faire
  • L’augmentation indécente des tarifs de l’énergie
  • L’augmentation des coûts des matières premières
  • La baisse du pouvoir d’achat et de la consommation
  • La complexité de démarches administratives chronophages
  • Le manque de places de stationnement dans certaines communes
  • Les difficultés d’accès au magasin engendrées par des travaux de voiries
  • L’insécurité dans certaines communes qui peut faire fuir la clientèle
  • Le manque d’échanges avec les élus locaux dans certains territoires

En complément et autre conclusion de ces Jeudis, l’économie de proximité sort renforcée lorsque les collectivités :

  • Réalisent un portrait de leur territoire et un diagnostic thématique, qui intègre l’économie de proximité y compris de façon transversale sur les autres thématiques
  • Lancent une consultation préalable à la définition de leurs politique et stratégie
  • Valident ces politique et stratégie en tenant compte de l’avis des entreprises
  • Confient ces politique et stratégie à des élus référents (anciens) artisans/commerçants
  • Soutiennent les unions commerciales présentes ou à créer sur leur territoire
  • Recrutent et pérennisent des postes de managers de centre-ville, de chargés de mission commerce/artisanat/TPE
  • Accompagnent, soutiennent et visitent les entreprises de proximité de leur territoire
  • Veillent sur ce que réalisent ou préconisent d’autres collectivités
  • Mettent tout en œuvre pour développer de la vie et de l’activité sur leur territoire

Conclusions tirées du projet U2P HDF « Revitalisation des centres-villes et centres-bourgs II ». Retrouvez nos webinaires sur le sujet, sur notre Chaine YouTube.

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