Gestion des mandats
L’U2P des Hauts-de-France est chargée de la coordination, de la gestion de tous les mandats pour lesquels elle doit assurer sa représentation au sein des instances concernées.
Lorsque L’U2P des Hauts-de-France est sollicitée pour pourvoir des mandats, elle analyse les informations et les besoins et crée une fiche explicative si nécessaire.
L’U2P des Hauts-de-France transmet alors les informations utiles et nécessaires aux membres du Conseil de l’U2P de région ou de département, en fonction du secteur concerné par le mandat, afin que ceux-ci participent activement à la recherche de candidat.e.s.
Les membres du Conseil proposent des candidatures en tenant compte de l’équilibre entre familles professionnelles (CAPEB, CGAD, CNAMS et UNAPL). Les Président.e.s des quatre familles sont consulté.e.s pour valider les candidatures proposées.
L’U2P des Hauts-de-France contacte ensuite les candidat.e.s pour vérifier leurs motivations et répondre à leurs questions. Le.La Président.e valide les candidatures après consultation des confédérations, si nécessaire.
L’U2P des Hauts-de-France vérifie les pièces justificatives pour s’assurer que chaque dossier de candidature est complet. Les mandatés s’engagent à représenter les valeurs de l’U2P et à en respecter leurs engagements en signant la charte des mandatés.
Les candidatures sont officiellement transmises par courriel ou via les plateformes prévues à cet effet, en fonction du mandat à pourvoir. Les arrêtés de désignation (lorsqu’il y en a) sont transmis à toutes les personnes concernées.
Les mandatés reçoivent les informations utiles sur leur mandat par courriel. L’U2P des Hauts-de-France les accompagne avec des échanges individuels réguliers et des réunions collectives.
Les mandatés sont formés grâce à des formations proposées par l’U2P Nationale, l’Institut Supérieur des Métiers, avec l’appui de l’U2P des Hauts-de-France.