Gestion des mandats
Rejoignez l'U2P, devenez acteur de l'économie de Proximité en région
Artisan.e, commerçant.e de proximité ou professionnel.le libéral.e, vous êtes passionné.e par votre métier ? Faîtes vous entendre, rejoignez nous ! Défendez les intérêts des professionnels de proximité et devenez acteur de votre avenir professionnel et de celui de tous vos collègues.
Les différentes catégories de mandats
Mandats dans les organismes sociaux (URSSAF, CPSTI, CAF, CPAM, CARSAT, etc.)
Soyez notre représentant.e pour défendre les droits et intérêts de nos (très) petites entreprises au sein des organismes sociaux.
Mandats sur la formation et l’emploi (Transitions Pro, OPCO EP, CoRE, etc.)
Contribuez à façonner les dispositifs d’orientation, de formation, de transition et d’emploi pour le développement des compétences de nos chefs d’entreprise et de leurs collaborateurs, et leur recrutement.
Mandats aux Conseils des Prud’hommes
Engagez-vous dans le domaine du droit social et devenez conseiller.ère / juge au sein des conseils / tribunaux des Prud’hommes de la région.
Mandats sur le dialogue social (CPRI, CPRIA, etc.)
Prenez part aux discussions constructives avec les partenaires sociaux pour améliorer les relations professionnelles et la qualité de vie au travail.
La mission de gestion des mandats de l'U2P :
L’U2P des Hauts-de-France est chargée de la coordination, de la gestion de tous les mandats pour lesquels elle doit assurer sa représentation au sein des instances concernées.
Lorsque L’U2P des Hauts-de-France est sollicitée pour pourvoir des mandats, elle analyse les informations et les besoins et crée une fiche explicative si nécessaire.
L’U2P des Hauts-de-France transmet alors les informations utiles et nécessaires aux membres du Conseil de l’U2P de région ou de département, en fonction du secteur concerné par le mandat, afin que ceux-ci participent activement à la recherche de candidat.e.s.
Les membres du Conseil proposent des candidatures en tenant compte de l’équilibre entre familles professionnelles (CAPEB, CGAD, CNAMS et UNAPL). Les Président.e.s des quatre familles sont consulté.e.s pour valider les candidatures proposées.
L’U2P des Hauts-de-France contacte ensuite les candidat.e.s pour vérifier leurs motivations et répondre à leurs questions. Le.La Président.e valide les candidatures après consultation des confédérations, si nécessaire.
L’U2P des Hauts-de-France vérifie les pièces justificatives pour s’assurer que chaque dossier de candidature est complet. Les mandatés s’engagent à représenter les valeurs de l’U2P et à en respecter leurs engagements en signant la charte des mandatés.
Les candidatures sont officiellement transmises par courriel ou via les plateformes prévues à cet effet, en fonction du mandat à pourvoir. Les arrêtés de désignation (lorsqu’il y en a) sont transmis à toutes les personnes concernées.
Les mandatés reçoivent les informations utiles sur leur mandat par courriel. L’U2P des Hauts-de-France les accompagne avec des échanges individuels réguliers et des réunions collectives.
Les mandatés sont formés grâce à des formations proposées par l’U2P Nationale, l’Institut Supérieur des Métiers, avec l’appui de l’U2P des Hauts-de-France.